Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 13:44

CHAVASTELLEa 
Maurice Chavastelle est né le 9 Juillet 1896 à Paris.

 

Après des études de dessinateur, il s'engage volontairement le 4 Décembre 1914 pour la durée de la guerre, pour être le 11 incorporé au 59ème régiment d'artillerie comme soldat 2ème classe.

Après plusieurs mois d'entrainement, il part au front le 12 Juin 1915.

M. Chavastelle est promu brigadier le 15 Janvier 1916 puis Maréchal des logis le 17 Mars 1917.

 

Ayant émis le souhait de passer dans l'aviation, il est détaché le 30 Juin 1917 au 1er groupe d'aviation comme élève pilote.

A l'issue de sa formation, notamment à l'école d'Avord, il obtient le 24 Septembre 1917 son brevet de pilote (N° 8882).

Le 14 Octobre, il arrive au G.D.E. (Groupe des Divisions d'Entrainement) pour finaliser sa formation et connaître son unité d'affectation.

 

Il est transféré le 15 Décembre à l'escadrille N 150 qui est basée à Chaux près de Belfort. M. Chavastelle y arrive le 17 et se présente au lieutenant L'Huillier, commandant de la 150.  

Le samedi 22 Décembre, le Nieuport 24bis N° 4676 lui est attribué, et dès le lendemain, il commence ses vols d'entrainement.

Nieuport                                                                    Nieuport 24bis de l'escadrille N 150   

 

Tout comme le reste de l'escadrille, M. Chavastelle effectue de nombreuses missions près de la frontière Suisse, notamment pour la protection des avions de réglage d'artillerie.  

Début 1918, les premiers SPAD VII arrivent à l'escadrille.

 

Le 4 Janvier, l’escadrille part pour Corsieux en vue d’une offensive. Chavastelle, qui a dû se poser à Epinal pour faire le plein d’essence capote à l’atterrissage sur une butte de terre recouverte par la neige. Il rentre à l’escadrille le 5 avec ses instruments de vol et sa mitrailleuse Wickers.

 

Le 10 Janvier 1918, la N 150 est regroupée avec la 78, la 112 et la 151 dans un nouveau groupe de combat, le G.C. 16 sous le commandement du capitaine Menj Jules.

Le 25 Février, M. Chavastelle part à Luxeuil en voiture chercher le SPAD VII N° 2525, avion avec lequel il rejoint le terrain de la 150.

C'est à cette époque que l'escadrille choisit comme emblème un condor noir qui sera peint sur tous les avions. La 150 s'appellera désormais SPA 150.

EntoilageSPA150

                            Entoilage avec le condor noir provenant du SPAD XIII de M. Chavastelle

 

Le 26 Février, il fait peindre sur son avion les inscriptions ainsi que l'insigne de l'escadrille. Son avion porte à cette époque le N°6.

Les deux mitrailleurse Wickers sont montées sur le SPAD les 1er et 2 Mars.

 

Les pannes sont fréquentes avec les premiers SPAD. M. Chavastelle en a subit de nombreuses, dont l'une (rupture de bielle) le 22 Mars entraine peu de temps après le décollage un arrêt net du moteur à une altitude de 30 mètres. Contraint de se poser face au départ, il ne peut éviter la rivière La Savoureuse qui coule près du terrain et y capote. 

accident4     M. Chavastelle devant son avion dans la rivière La Savoureuse le 22 Mars 1918

(collection S.H.D.) 

 

A partir du 1er Avril 1918, la SPA 150 sera stationnée sur différents terrains de l'Oise pour soutenir plusieurs offensives des armées alliées.

 

La SPA 150, comme l'ensemble du G.C. 16, est mise à la disposition de la 3ème armée (général Humbert) qui est engagée dans les combats acharnés de la 1ère bataille de Noyon (2ème bataille de Picardie) qui permettent d’enrayer de justesse la ruée allemande.

Chavastelle4         M. Chavastelle (debout, 3ème en partant de la gauche) avec certains pilotes de la 150

Le 11 Avril, l’escadrille subit une terrible perte lorsque son commandant, le capitaine L’Huillier, revenant d’une patrouille, s’écrase soudainement et sans raison apparente. Il meurt sur le coup. Il est remplacé à partir du 21 Avril par le lieutenant Decaix Henri qui vient de l’escadrille SPA 83.

Le 26 Août, le Lt Decaix quitte la SPA 150 pour prendre le commandement d’une nouvelle escadrille, la SPA 244. Il est remplacé par le Lt Achard.

Le 10 Septembre, l'escadrille se déplace à Vaucouleurs dans la Meuse pour prendre part à la grande offensive de St Mihiel dans laquelle l'armée Américaine est massivement engagée.

M. Chavastelle participe à de nombreux combats aériens à bord de son SPAD XIII N° 4731 et portant le chiffre 5.

spad de CHAVASTELLE                        SPAD XIII de M. Chavastelle qu'il avait baptisé "tsoin-tsoin IV"  (collection S.H.D.)

 

C'est sur le terrain de Hautes-Marzelles (Ardennes) que la SPA 150 apprend le 11 Novembre la signature de l'armistice. 

Le 13 Novembre 1918, le groupe se pose au Bourget afin de préparer les manifestations de célébration de la victoire qui ont lieu à Paris le 17. Maurice Chavastelle, comme toute l’escadrille SPA 150, participe au défilé aérien qui survole les Champs Elysées sur lesquels paradent les troupes françaises et alliées.

M. Chavastelle restera à l'escadrille 150 jusqu'à sa dissolution le 2 Avril 1919.

Ses actions de guerre lui vaudront une citation : "Excellent pilote de chasse ayant toujours fait preuve de belles qualités d'audace et de ténacité. Plus de 250 heures de vol sur les lignes ennemies".

 

Entre les deux guerres, M. Chavastelle effectuera de nombreuses période volontaire comme pilote de réserve.

Il est mobilisé le 5 Septembre 1939 en tant que lieutenant de réserve et nommé le 22 Avril 1940 commandant de la compagnie de l'air N°137/104.

Il est fait prisonnier le 25 Mai 1940 et sera libéré le 16 Août 1941.

 

Atteint par la limite d'age, il est rayé des cadres de réserve le 9 Juillet 1950. Il était alors capitaine.

M. Chavastelle est décédé en 1982 et était titulaire de la légion d'honneur, de la croix de guerre 14-18 avec étoile, de la croix du combattant, de la médaille interalliée ainsi que de la croix de guerre 39-45.

Partager cet article
Repost0

commentaires